En venir à bout...

Elimination durable et préventive des rongeurs nuisibles ( souris, rat musqué, mulot, loire, surmulot, lérot,campagnol, Ragondin...) souvent responsables de la propagationde redoutables épidémies (pest, typhus mutin...) et de sévères endommagements des stocks alimentaires et des équipement industriels et électroménagers.

Afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles dans la lutte contre les rongeurs, nous procédons par étapes :

  • Procéder à un état des lieu pour diagnostiquer le problème de façon personnalisée
  • Etablir un plan d'actions.
  • Eliminer les rongeurs par différents moyens : appâts, composés ingérables toxiques...
  • Supprimer les moyens d'accès aux nuisibles.

Votre Devis Gratuit pour une Intervention >>>>Cliquez ici !

Les trois types de rongeurs nuisibles que l’on rencontre le plus souvent dans les villes sont les suivants :

1- La Souris

La souris est de petite taille, museau pointu, œil petit et noir avec des oreilles larges et longues. Sa queue longue est revêtue de poils noirs et très fins. Elle a une odeur caractéristique due à son urine. Elle mesure de 7 à 9 cm sans la queue. Sa queue mesure entre 5 et 7 cm. Elle pèse 10 à 20g. La durée de gestation des femelles est de 21 jours et met au monde de 6 à 8 petits. Ses potées varient de 4 à 6 par an, mais peuvent aller jusqu'à 10.Sa durée de vie est de 2 ans. On la trouve dans tous les locaux dévorant toutes les denrées alimentaires et s’attaquant aux papiers, livres, lingerie, isolants... Elle sort de préférence la nuit, mais aussi en plein jour dans les locaux inhabités. Ses besoins en eau sont minimes.

La souris est un animal rongeur qui appartient à la famille du rat, mais est beaucoup plus petite. Au cours d’une année, une souris peut donner naissance à 100 petits. Elle vit en bandes, dans les régions chaudes ou tempérées, ou elles s’installent dans toutes les habitations à sa convenance. Elle se creuse un petit terrier et y transporte da la mousse, quand elle vit dans la nature où elle cause de sérieux dégâts aux récoltes.

Elle grignote, les épis, et le grain.

2 - Le Rat Noir

Le rat a un corps robuste et une tête bien dégagée avec un museau allongé assez pointu. Ses oreilles sont de longueur moyenne. Sa queue est écailleuse, longue, annelée, plus courte que la tête plus le corps. Il mesure (avec la tête plus le corps) de 19 à 26 cm. La longueur de sa queue est de 16 à 20 cm. Il pèse entre 200 et 475g. La durée de gestation des femelles varie de 22 à 24 jours et mets au jour entre 6 et 12 petits. Elle peut avoir de 3 à 5 portées par an. Le rat peut vivre de 1 à 2 ans. Il est très répandu en France. On le trouve surtout dans les lieux bas et humides. Il lui faut toujours un point d'eau à proximité car ses besoins en eau sont énormes. Omnivore, il mange ce qu’il trouve autour de lui. Il cause d'énormes dégâts en rongeant portes, boiseries, câbles électriques, canalisations. Il est vecteur de maladies par l’intermédiaire de ses puces (fièvre aphteuse, typhus, peste...) De nature méfiante, il évite les pièges et tout ce qui est nouveau pour lui.

3 - Le Surmulot

Il est appelé aussi Rat d’égouts, c’est un rongeur plus ou moins amphibie, qui nage et plonge à merveille. Il peut fort bien vivre dans la nature et creuse alors de profonds terriers au voisinage de l’eau. Dans les villes, il vit aux dépens de l’homme et s’installe dans les caves et les parties basses des maisons, ainsi que dans les égouts et canalisations, où il pullule dangereusement.

Plus grand et plus fort que le rat noir, le surmulot évince son rival partout où il abonde, et certaines villes n’hébergent pratiquement que des surmulots. Ce rat est un animal sociable, qui vit en colonies plus ou moins nombreuses. Les sociétés du surmulot sont extrêmement bien structurées et les liens sociaux très étroits leurs permettent d’assurer leur survie et leur sécurité. Les différents membres d’une colonie s’entraident et se prêtent assistance en cas de péril.